2016
Dans le cadre d'une profonde rénovation du plus prestigieux hôtel de Dijon, seul 5 étoiles de la ville, les propriétaires des lieux ont décidé de faire confiance à une équipe expérimentée pour la réalisation de l'éclairage de la façade de l'immeuble classé monument historique.
La place Darcy à Dijon est emblématique de la ville. Sa position centrale donne accès à la place de la Libération en longeant la rue de la Liberté qui constitue l'artère principale de la vieille ville.
Depuis 2010, la ville de Dijon a profondément été rénovée notamment grâce à la construction de deux lignes de tramway permettant de relier rapidement les principaux équipements de la ville au centre historique. Sa mise en service remonte à 2012 et depuis 2014, la rue de la liberté, la place de la libération et la place Darcy ont été rendues aux piétons. Ceci permet de déambuler sereinement à pied le long de cet axe y compris la nuit, l'éclairage urbain favorisant les échappées nocturnes.
Le Grand Hôtel La Cloche ne pouvait se dérober à l'ambiance lumineuse de la place Darcy. Dans l'esprit d'Alain Guilhot, la rénovation de l'éclairage architectural rimait avec innovation. Quand en plus les fournisseurs et prestataires sont du cru, cela constitue alors un gage supplémentaire assurant la réussite et la longévité de l'illumination.
- Concept : Alain Guilhot
- Scénarisation : Alain Guilhot et Daniel Gloton
- Informatique de pilotage : Light Computing Service, Sennecey lès Dijon
- Luminaires : Louss, Gevrey Chambertin
- Installateur : Entreprise Cretin, Dijon